Billets
Voir tickets.
Brochure
La brochure commerciale est un support de publicité très efficace. Distribué de main à main dans les lieux stratégiques, posté sans les boîtes aux lettres ou laissé à la disposition des intéressés, ce support est idéal pour faire connaître un produit, une marque, un événement, dans un périmètre délimité. Elle est composée de plusieurs feuilles assemblées, pliées et agrafées en leurs milieux. Elle détient un plis minimum et le nombre de pages minimum est généralement de 8.
Carnet
Un carnet est un cahier utilisé pour la prise de notes. Il est composé de feuillets détachables ou non et avec une couverture personnalisable.
Il existe plusieurs types de carnets :
carnet à spirale,
carnet à souche,
carnet de commande (ou liasse),
carnet bloc notes,
carnet à rabats, etc.
Chemise
La chemise à rabats (ou pochette à rabat ou pochette commerciale ou porte documents) est destinée à contenir et protéger des documents.
Dans le contexte professionnel, la chemise à rabat peut servir à rassembler les fiches administratives telles que factures, devis et autres documents commerciaux. Elle peut être utilisée en tant que support de transportation, de stockage ou d’organisation.
Débord
Voir fond perdu.
Dépliant
Proche de la plaquette et de la brochure, un dépliant est un imprimé (publicitaire, commercial, administratif, etc.) dont la forme définitive est obtenue à la suite d’un pliage.
Remarque : à ne pas confondre avec le flyer (2 faces) ou la brochure (agrafée) ! Le dépliant comporte au minimum 1 pli et ne détient pas de reliure (type agrafe). Synonyme : «Plaquette».
Dos carré collé
En imprimerie, le dos carré collé est un mode de reliure des différents cahiers d’un livre ou d’un catalogue avec de la colle à chaud dans une couverture. Le dos carré collé est utilisé pour relier de nombreuses pages de manière à prévenir la dégradation et permettre un usage durable du document.
Facture
La facture est un papier à en-tête composé des conditions de ventes au verso.
Flyer / Prospectus / Leaflet / Tract
Le flyer, prospectus, leaflet ou tract est un imprimé publicitaire incontournable dans la communication d’une entreprise car pratique et économique. Le flyer standard est de format variable : A6 (105 x148 cm), A5 (148 x 210 m), A4 (210 x 297), etc.
Folio
Le folio désigne le numéro de page d’un ouvrage.
Fond perdu ou débord
C’est une zone qui se situe sur le périmètre extérieur du document. La zone est imprimée et ensuite coupée lors du façonnage.
Dans cette zone de bords perdus on retrouve les traits de coupe. Les bords perdus permettent une coupe nette et garantissent que l’impression vient bien en bord de coupe. En générale, il est de 3 ou 5mm en fonction de la taille du document.
Format fini
C’est le format du produit demandé par le client.
Format ouvert
Correspond aux dimensions d’un produit comme un dépliant, etc. lorsqu’il est ouvert, à plat.
Imposition
En imprimerie, l’imposition est une des étapes de pré-presse. Elle consiste à placer sur une grande feuille (la forme) les pages d’un ouvrage afin d’obtenir un cahier lors de son pliage. Les formes d’imposition se composent généralement de 4, 8, 16 ou 32 poses et sont gérées en signatures (recto et verso) pour les ouvrages ou brochure ou en amalgames pour les impressions groupées.
Évitez de fournir des fichiers imposés, c’est le rôle de l’imprimeur.
Impression à données variables
L’impression à données variables est une application de l’impression numérique permettant de personnaliser entièrement et en couleur tout ou partie d’un document en fonction de son destinataire.
Impression numérique
L’imprimerie numérique est une impression à partir de fichiers informatiques. Ce procédé d’impression nous permet une réactivité immédiate afin de traiter les petites quantités dans des délais ultras courts.
Impression Offset
L’imprimerie Offset est un procédé d’impression basé sur des propriétés d’absorption d’encres à partir d’une plaque photographique.
Ce procédé d’impression feuille à feuille nous permet une rentabilité à partir de grandes quantités.
Kakémono
Le kakémono désigne une affiche en grand ou très grand format présentée verticalement et utilisée à de multiples occasions. Il fait partie des nombreux supports utilisés en PLV : Roll-up, banner, totem, flamme, banderole, etc.
Leaflet
Voir Flyer.
Lettre à en-tête
La lettre à en-tête procure une valeur ajoutée au courrier, papier à lettre administratif ou publicitaire et lui donne un aspect professionnel.
La charte graphique du papier à en-tête est généralement commune à l’enveloppe et autres composants (carte de visite, carte de correspondance, etc.) du courrier, pour valoriser l’entreprise et permettre une identification rapide. Il est généralement imprimé sur feuille standard A4 ( 21 x 29,7cm ) et est composé : du logo, du nom, des coordonnées de l’entreprise.
Mailing
Le mailing, ou publipostage, est une technique publicitaire qui permet d’envoyer une information ou proposition de vente directement
à un destinataire. L’envoi se fait par voie postale et de façon massive ou ciblée. Le support contient idéalement un visuel peu complexe, dans le but d’interpeller le destinataire.
Ouvrage
Un ouvrage est document papier à destinée informative, assemblé par collage de la tranche des feuillets au dos de sa couverture (dos carré-collé ou dos cousu-collé). Ex. : un livre.
Page
Face d’une feuille composant un produit imprimé (brochure, livre, dépliant, etc).
Papier à en-tête
Papier avec un filigrane (manager, etc).
Papier auto-copiant
Le papier auto-copiant, souvent utilisé pour les transactions, preuves juridiques ou le contrôle, possède une qualité de transcription impeccable et rapide. En multipliant le choix dans les teintes et le grammage, en proposant les pré-assemblés ou non, il facilite la personnalisation.
Papier couché
Comme un produit incontournable lorsque les exigences de qualité sont indispensables, le papier couché s’impose sans hésitation.
Sa qualité d’impression, sa blancheur, son opacité, et sa bonne main rassurent les professionnels. La diversité de la gamme, en brillant, demi-mat, et mat, leurs performances en machine, l’étendue des grammages et des formats, permettent de couvrir la totalité des demandes d’impressions.
Le papier s’adapte alors à tous les visuels et toutes les envies !
Papier Magnet
Papier aimanté (magnétique) que l’on applique sur un support métallique, réfrigérateur notamment.
Papier Offset (non couché)
Cette grande famille occupe une place prédominante dans le monde de l’impression. Qu’il soit supérieur, standard, bouffant, recyclé… le papier Offset se destine à une vaste gamme de projets. Il est polyvalent et s’accorde avec tous types de documents, notamment l’édition de livres, d’imprimés administratifs, de catalogues, de dépliants. Son excellente imprimabilité n’est plus à démontrer.
Papier repositionnable
Le papier repositionnable se colle et se décolle facilement, à vollonté et ne laisse aucune trace sur le support. Cette famille d’adhésifs s’impose lorsqu’un visuel doit être régulièrement enlevé et reposé.
Pelliculage
Application d’un film plastique transparent mat ou brillant sur un document imprimé. Cette finition renforce la résistance du papier en lui donnant un aspect brillant ou mat. Le pelliculage est généralement utilisé pour les flyers, cartes de visite, faire-part, dépliants, sets de table, cartes de menu pour les restaurateurs, catalogues et brochures.
Piqûre à cheval
La piqûre à cheval est un procédé dans lequel des feuilles pliées assemblées les unes dans les autres sont maintenues par deux agrafes métalliques insérées dans le pli du document imprimé.
Plaquette
La plaquette est un dépliant imprimé sur un papier épais et effectué avec une finition plus «soigneuse».
Pose
Nombre de fois où le même document se répète sur la même feuille d’impression.
Prospectus
Voir Flyer.
Rainage
Le rainage est une rainure appliquée sur un papier à partir de 170 g/m2 afin de faciliter le pliage du papier sans le casser ou le marquer au niveau du pli.
Recto
Le recto correspond au premier côté imprimé de la feuille, soit la face avant.
Reliure
La reliure consiste à lier, à rassembler plusieurs feuilles d’un livre, pliées ou non en «cahier», de façon à en prévenir la dégradation, à en permettre l’usage durable et, souvent, à lui donner une esthétique avenante.
Par extension, le terme désigne aussi le résultat de ce travail. Il existe 5 types de reliures.
Sous-main
Désigne un bloc papier de grande surface (standard : A3), composé de feuilles amovibles, reliées par un côté collé. Le sous-main s’avère être un outil de bureau très pratique, car il permet une prise de notes rapide. Cet outil de bureau est aussi un support publicitaire, lorsqu’il est offert à des clients, prospects ou collaborateurs. Le calendrier sous-main est un outil de communication performant et personnalisable.
Tickets / Billets
Les tickets sont assemblés en carnet, dit carnet à souche, ou encore sous forme de chéquiers.
Une partie du ticket est détachable, de la même manière qu’un coupon. La partie non détachable des feuillets constitue la souche. Les tickets, comme les billets sont utilisés dans de nombreuses occasions : ticket de spectacle, ticket d’entrée, ticket de vestiaire, ticket de tombola, etc.
Tract
Voir Flyer.
Verso
Le verso correspond au second côté imprimé de la feuille, soit la face arrière.
Wire’O
Spirale en métal qui relie les feuilles entre-elles.